Principes SOLID simplifiés (2/5): Ouvert-Fermé

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Introduction

Dans un précédent article j’ai évoqué le premier principe S.O.L.I.D (Responsabilité unique).

N’hésitez pas a découvrir les autres principes SOLID dans cette série d’articles:

Maintenant je vous propose une explication pour le deuxième principe S.O.L.I.D, c’est le principe «Ouvert-Fermé» (Open/Closed), ce principe affirme qu’une classe doit être à la fois ouverte à l’extension et fermée à la modification.

Je vous donne un exemple:

Un mauvais exemple

public enum PaymentMethod
{
    VisaCard = 1,
    MasterCard = 2,
    Cash = 3,
}
public class PaymentService
{
    public PaymentMethod PaymentMethod { get; set; }

    public void ProcessPayment()
    {
        if (PaymentMethod == PaymentMethod.VisaCard)
        {
            // Some implementation heren
        }
        else if (PaymentMethod == PaymentMethod.MasterCard)
        {
            // Some implementation heren
        }
        else if (PaymentMethod == PaymentMethod.Cash)
        {
            // Some implementation here
        }

        // Some implementation here
    }
}

Le code est incorrect car il est ouvert à la modification, si un nouveau mode de paiement est ajouté, la classe doit être modifiée.

Un bon exemple

public interface IPaymentMethod
{
    void ProcessPayment();
}
public sealed class VisaCardPayment : IPaymentMethod
{
    public void ProcessPayment()
    {
        // Some implementation here (VisaCardPayment)
    }
}
public sealed class MasterCardPayment : IPaymentMethod
{
    public void ProcessPayment()
    {
        // Some implementation here (MasterCardPayment)
    }
}
public sealed class CashPayment : IPaymentMethod
{
    public void ProcessPayment()
    {
        // Some implementation here (CashPayment)
    }
}
public class PaymentService
{
    public PaymentService(IPaymentMethod paymentMethod)
    {
        PaymentMethod = paymentMethod;
    }

    private IPaymentMethod PaymentMethod { get; }

    public void ProcessPayment()
    {
        // Some implementation here
        PaymentMethod.ProcessPayment();
        // Some implementation here
    }
}

Le code est correct car si un nouveau mode de paiement est ajouté, la classe n’est pas modifiée.

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